5 CHOSES QUE TU NE SAVAIS PAS SUR LES PREMIERS COLONS
Incroyable! Mes parents tripent vraiment sur la Nouvelle-France! J’avoue que leur déguisement était un peu niaiseux, mais je suis quand même content qu’ils m’aient aidé pour ma présentation orale. C’était pas mal plus réaliste.
Bon, j’ai été un peu pressé pis j’avoue, pas mal déconcentré par Jen. Le stress est passé, pis il y a une chose que j’aimerais partager avec toi : les notes de recherche que j’avais prises à propos de Louis Hébert pis Marie Rollet. Tu vas voir, c’est pas mal fou!
1- Ils se sont installés au Québec en 1617
Même si Louis et Marie sont officiellement les premiers colons de la Nouvelle-France, Louis était déjà venu en Amérique, plus précisément en Acadie, en 1604. À ce moment-là, il est devenu pas mal chum avec un certain Samuel de Champlain… tu connais?
2- Louis a presque été roi
Ce qui est arrivé, c’est qu’en 1620, Louis a été nommé procureur du roi de la cité de Québec par son ami Champlain. Il est donc devenu l’homme le plus important de la Nouvelle-France. Des bons amis, c’est toujours utile!
3- Marie a été la première enseignante d’Amérique du Nord
Marie a pas juste été la première Européenne à venir vivre en Nouvelle-France, elle a été la première enseignante du Québec! C’est comme un peu l’ancêtre de madame Préfontaine…
4- Marie s’est remariée avec un jeuno
En 1627, Louis meurt après avoir fait une mauvaise chute sur la glace (les patins n’existaient pas encore)... Deux ans plus tard, Marie se marie avec Guillaume Hubou, 20 ans plus jeune qu’elle. Il paraît qu’à l’époque, c’était le colon «le plus hot en ville»!
5- Marie était une vraie dure
Marie est morte en 1649 à l’âge de 69 ans! Dans ce temps-là, en Nouvelle-France, l’espérance de vie dépassait pas 40 ans. T’imagines comment elle était tough!
Commentaire de Ève Lacroix
Commentaire de laurie-anne
Commentaire de be
Commentaire de
Commentaire de Subitofan:heart_eyes: